Le Mélange Ferraille + DIB

Les métaux ferreux ont une valeur importante. Ils sont redirigés à des ferrailleurs qui vont préparer le matériau en vue de son recyclage. Il est donc primordial, tant d’un point de vue économique qu’environnemental, d’extraire une quantité importante de métal du flux de déchets passant dans l’usine de traitement.

 

                                                             Mélange Ferraille+DIB en sortie d'usine de traitement →

 

 

Dans le cas du projet GISEMENT, une chaine d’extraction est dédiée à sortir les métaux du flux principal de déchets. Il s’agit d’un convoyeur de sortie placé sous un overband (un aimant).


Le problème ici est que des plastiques, des mousses notamment s’accrochent à certaines pièces métalliques générant tout d’abord un bourrage sur la chaine d’extraction puis un mélange inextricable sur la zone de sortie (le sol). Le mélange ainsi généré est composé de 2/3  (en masse) de métal « pur », c’est-à-dire qui n’est pas souillé par du plastique ou autre déchet non ferreux.


Cependant, cette composition intéressante en termes économique n’est pas visible. De ce fait, le flux métallique redirigé vers les professionnels du secteur, n’est pas évalué à sa valeur réelle.  Comme le montre la photo-ci-dessus on voit plutôt les autres types déchets. C’est le paramètre qui fait perdre de la valeur au mélange en comparaison avec une fraction de ferraille propre.  


Il s’agit donc ici de revoir la structure de cette chaîne d’extraction, la composition du mélange étant connue.


L’optimisation de la chaine implique donc la modification de la configuration de la structure aux points de génération des mélanges :

  • au niveau de l’overband pour éviter que les plastiques se fixent sur les pièces métalliques

  • au niveau de la sortie de la fraction fer+DIB, où les sous-produits forment un tas et ne sont pas séparésIci l’installation d’un tri aéraulique permettra de séparer les flux qui seront au préalable rendu plus propre par l’amélioration de la structure autour de l’overband.

Des tests de qualité du mélange ainsi obtenus seront effectués une fois la chaîne optimisée.