Le CSR (Combustible Solide de Récupération)

Le CSR est le produit final de l’usine SIBUET. Il est valorisé comme combustible auprès de cimenteries. L’enjeu ici n’est pas d’intervenir directement sur le CSR mais de garder à l’esprit l’interaction globale ou interdépendance des sous-produits extraits au fur et à mesure du flux destiné à devenir du CSR. Si la priorité de l’entreprise SIBUET Environnement et du projet GISEMENT est de favoriser la valorisation matière, la valorisation énergétique doit malgré tout proposer un produit d’une qualité suffisante pour que le produit en sortie d’usine reste valorisable.

                                                         CSR produit sur le site de l'entreprise SIBUET Environnement →

 

 

Concernant ce produit, l’entreprise doit garder un niveau de qualité suffisant pour être accepter en cimenterie en tant que combustible pour la pré-calcination.


Comme le montre le tableau ci-dessous les paramètres permettant d’établir la qualité du CSR sont :

  • Le taux de chlore

  • Le taux de mercure

  • Le PCI

En fonction de ces paramètres on établit une catégorisation du CSR.

Système de classification des CSR

Source : ADEME http://www.ademe.fr/expertises/dechets/passer-a-laction/valorisation-energetique/dossier/co-incineration-combustibles-solides-recuperation/caracterisation-csr


Influence des paramètres sur la production de CSR

Le taux de mercure est quasi nul dans le cas de SIBUET.


Le taux de chlore est plus sujet à préoccupation  car la source principale de chlore qui a été identifiée est le PVC qui est retiré en grande partie par le tri mécanisé en début de chaîne ainsi qu’un tri optique. Il faut donc être vigilant sur le bon fonctionnement de cet organe de l’usine pour éviter que le CSR produit ne soit plus éligible à la pré-calcination.


Le PCI sera d’autant plus élevé que les matériaux le composant possèdent eux-mêmes un PCI important. Le bois, certains plastiques, les textiles et les mousses sont intéressante de ce point de vue.


La réintroduction de plastiques extraits par erreur du flux destiné au CSR, grâce notamment à l’optimisation de la chaine d’extraction des métaux, permettra d’accroître dans une proportion à déterminer, la qualité du CSR (en termes de PCI).

Les CSR sont des produits en devenir. La production française est très en deçà du gisement exploitable. Les débouchés du CSR se cantonnent aujourd’hui principalement à l’industrie cimentière, cependant une sortie du statut de déchets pour le CSR est actuellement envisagé par le gouvernement (avec des réserves cependant) et permettrait d’accroître le nombre de clients potentiels pour ce produit.


Cette possibilité d’avenir ne détourne pas l’équipe GISEMENT de son objectif premier, la valorisation matière.