Cadre général

Projet ValoRABES

La valorisation des déchets destinés à l’enfouissement est aujourd’hui un axe de recherche majeur au vu de l’objectif fixé par le gouvernement de réduire cette quantité de 50% d’ici 2050. Des solutions de gestion intégrée des déchets émergent mais produisent, sur les chaînes de traitement, des mélanges hétérogènes complexes, non valorisables à grande échelle jusqu’à présent, appelés les fines.

Les fines sont les sous-produits du traitement de déchets solides de type DIB (Déchets industriels banals), encombrants ou déchets de construction et de démolition. Elles sont issues d’une des premières étapes de tri broyage des déchets entrants dans une unité de traitement et forment, de ce fait, un mélange très hétérogène de matériaux, difficile à séparer et donc à valoriser.

Ce projet se focalise donc sur ces fractions que l’on cherche à retraiter et valoriser (part inerte, puis valorisation matière ou énergétique selon la composition des matériaux). La fraction principale ciblée est un mélange composé de résidus de broyage de très faible granulométrie pour lequel un ensemble de solutions de valorisation tant matière qu’énergétique, sont envisagées.